Les Météores : Gary, Onassis, André Citroën
Trois destins au-delà de la fiction
de Valéry G. Coquant

 
       
 
         
 

Romain Gary, Aristote Onassis, André Citroën. Un écrivain, un homme d’affaires, et un industriel. Le premier était un maître de l’imaginaire. Il a construit un univers qui a bouleversé les lecteurs. Les deux autres ont un ancrage beaucoup plus fort dans la réalité. L’un a mis sur pied la flotte de pétroliers la plus importante du monde, tandis que le dernier, s’est employé à révolutionner l’automobile, avec ses usines ultra-modernes.

Leur réputation paraît très dissemblable. De Gary, le grand public se souvient qu’il est le seul a avoir obtenu deux fois le prix Goncourt, la plus prestigieuse récompense attribuée en France à un auteur. Onassis a laissé le souvenir d’un milliardaire mégalo maniaque, assoiffé de pouvoir, et accessoirement, amant de Maria Callas. Quant à Citroën, il a presque une dimension de héros romantique. Esprit fulgurant, brassant les idées comme d’autres respirent, il a été trahi par ses rêves.

Dès lors, rassembler ces trois profils dans un même ouvrage représente une gageure. Pourquoi se pencher sur ces trois caractères en particulier ? Il y a sans doute des destins plus intéressants, plus sympathiques. D’autant plus qu’à part leur réussite, et la possible fascination qu’ils ont suscité chez leurs contemporains, ils n’ont rien de commun.
Ce constat ne rend pas compte de la véritable dimension de ces hommes. En allant au delà des apparences, en s’arrêtant à leur personne plus qu’à leur image, on s’aperçoit qu’ils se rejoignent sur de nombreux plans. Plus qu’une vie, ils ont eu un destin. Ce sont des conquérants qui ne se sont pas satisfaits de la place que la société voulait leur imposer. Très tôt, ils ont fait des rêves, et pendant leur existence, ils se sont efforcés de les mettre en pratique. Ils ont enchaîné les épreuves, les défis. Ils ont dépassé les limites de leur temps. Turbulents, ne craignant pas d’être incompris, ils ont avancé, soucieux de rester fidèles à leurs principes. Leur trajectoire devient alors une épopée, faite de bribes de liberté, d’ambition, avec un soupçon de folie.

Ce livre s’adresse à toutes les personnes aimant développer leur culture, qu’elles soient lycéennes, simplement curieuses, ou amatrices de belles histoires.

 
         
  Note de l'auteur :      
         
 

Les Météores : Gary, Onassis, Citroën. Trois destins au-delà de la fiction
Collection Au-delà des apparences
270 pages
ISBN : 2-9516416-9-9
18 €

En savoir plus sur l'auteur ? Cliquez ici !

 

     

Retour en haut de page

Copyright Editions Saint Martin 2007 Copyright Aventure Littéraire 2007