Marg Geehli

       
 
       

Qui est-elle ?

Issue du monde rural, Marg Geehli en garde les empreintes sur ses vieux jours dans l'attrait qu'elle ressent au jardin. Née à Wavrin (59136) son père, cultivateur sécheur de chicorée, se plaît souvent d'enseigner à ses enfants, le résumé de ses lectures. D'origine de la plaine des Weppes, son père voit le jour à Sainghin-en-Weppes, sa mère à Fournes-en-Weppes, lui inculquent l'Amour de la Terre. Marg Geehli, sixième d'une famille de neuf enfants, dont deux décèdent en bas âge, est habituée à partager, à aider, à se soumettre, à travailler bénévolement.

D'une mémoire fidèle, ses souvenirs la reposent. Très jeune, ses parents la confient aux Religieuses de l'Education Chrétienne et la conduisent au Pensionnat Notre Dame à La Bassée où elle reçoit une formation très pieuse et très studieuse pendant huit ans. Mais le monde de la terre la retient. A seize ans sous les ordres de son père, elle conduit les chevaux de labour dans les champs, participe à la révolution silencieuse du monde rural et admire les grosses machines entrer dans les terres pour travailler les emblaves et remplacer la main de l'Homme au moment des récoltes.
   
Les vacances scolaires se passent dans le partage du travail. Dans les moments d'aigreur et de déception, Marg Geehli se confie à sa Plume et s'abandonne à de nombreux feuillets qu'elle a bien soin de brûler par crainte d'être lue. Puis, arrive le temps des fiançailles, elle se marie à vingt-deux ans avec un petit menuisier de village et quitte la ferme des parents pour venir vivre dans la maison natale de son mari. A vingt-sept ans, elle est maman de trois petites filles et à quarante-deux ans, elle met au monde son septième bébé. Elle ne se plaint pas, trop heureuse de pouponner. Sa vie d'épouse d'artisan et de mère au foyer la confine à la maison.
  
Mais, le temps passe. Les enfants s'en vont. Le vieillissement fait ralentir son pas. Elle reprend sa boîte à peinture et son chevalet. Mais elle se juge nulle. Elle repart aux cours à l'Académie de Tournai (Belgique) pendant cinq ans pour se perfectionner. Puis, ce sont les expositions mais l'Ecriture la tente. Elle s'investit dans son premier manuscrit en 1992. Le monde littéraire lui fait connaître un horizon nouveau. Alors, Marg Geehli se sent bien dans sa peau. De nombreux écrivains, sensibles à son talent, l'entraînent dans l'esprit associatif. Alors, les Congrès des Ecrivains Paysans l'invitent à visiter la France profonde. C'est chaque année, le même émerveillement.

La POESIE prend une part également dans son épanouissement. Elle accepte des responsabilités. Son bonheur devient puissant lorsqu'elle admire l'éveil d'un écrivain ou la percée d'un peintre néophyte qu'elle protège. La charnière de l'Association Auteurs et Poètes des Weppes, siège social, Mairie de Sainghin-en-Weppes, créée par elle-même et Chantale Dubois, s'épanouit au cours des veillées littéraires et des Concours de Poésie. C'est ainsi que d'autres engagements lui sont confiés ultérieurement en la Société des Poètes et Artistes de France (SPAF) où elle assure le rôle de Déléguée Région Nord.

Arrivée à son huitième bouquin, Marg Geehli pense s'arrêter sur ce chemin rocailleux, mais sa Plume l'interpelle toujours.

 

Sa bibliographie :

 

Retour en haut de page

Copyright Editions Saint Martin 2008 Copyright Aventure Littéraire 2008