Raymond Ballieu

       
 
   
Raymond Ballieu, en costume traditionnel de pêcheur, lors d'une fête locale
   
 

 

   
 

Qui est-il ?

Né au milieu du siècle dernier et seclinois depuis cinquante ans, Raymond Ballieu est profondément attaché à sa ville : Seclin. Son engouement pour la région du Nord résulte de son amour pour le Moyen-Âge. Tout d’abord, ses lectures puis sa quête d’identité.

Passionné par la généalogie, c’est tout naturellement qu’il a associé ses ancêtres dans leur contexte de vie mais également dans l’histoire locale. Des questions comme : “comment vivez mes ancêtres ?” l’ont amené à découvrir le milieu économique, social, sanitaire, religieux et historique de chacun de ses parents.
Un métier est parfois la réponse à ses questions, tullier, tordeur d’huile, manœuvrier et autres... Ils découvrent aussi les grandes maladies qui se dévoilent  au fil des siècles. Les fêtes locales, la vie, la misère, la petite histoire dite locale et les traditions. De ces traditions, ce fut les géants d’osier qui l’attira.

On retrouve des traces des géants dans les comptes des villes. Il fallait les construire mais aussi les réparer. Cela demandait à chaque fois, une décision municipale.
Trois événements firent de lui le président de l’association « Les amis des géants de Seclin ».
Le premier, la fête des harengs qui se déroula de 1964 à 1973.
Le deuxième, le 750ième anniversaire de l’hôpital Notre-Dame de Seclin avec son cortège historique de plus de 800 participants.
Le troisième, la décision de faire revivre la fête des harengs.

Depuis, il n'a de cesse de faire vivre à nouveau les traditions de Seclin, sous toutes les formes.

 

Sa bibliographie :

 
         
  Raymond Ballieu nous présente certaines des illustrations d'Harengus, lors d'une exposition :  
   
         

Retour en haut de page

Copyright Editions Saint Martin 2012 Copyright Aventure Littéraire 2012